

La réduction des risques liés aux maladies cardiaques grâce à la consommation de pommes

La consommation de pommes: une façon efficace de réduire les risques liés aux maladies cardiaques chez les femmes postménopausées
Dans une étude conduite auprès de 34 000 femmes postménopausées, il a été possible de constater que la pomme faisait partie des aliments (avec la poire et le vin rouge) qui permettent de diminuer le risque de mortalité pour les maladies coronariennes et cardiovasculaires. Selon les chercheurs, ce serait son riche contenu en flavonoïdes qui lui permettrait de réduire les risques liés aux maladies cardiaques.
Source: The American Journal of Clinical Nutrition, Mars 2007
|
 |


Cahier de l'Assemblée générale annuelle de janvier 2012

Vous pouvez consulter le cahier de l'assemblée générale annuelle du 19 janvier 2012. 

Bulletin aux pomiculteurs

Décembre 2011 - l'édition du mois de décembre aborde, entre autres, les sujets suivants: AGA 2012, Étude sur le coût de production du secteur « Pomme », etc... 

Bulletin aux pomiculteurs

Novembre 2011 - Changement au volet replantation, changements à la Convention, date des assemblées annuelles régionales etc. 

Bulletin aux pomiculteurs

Septembre 2011 - décisions prises par le conseil d'administration - Vente faite entre agents autorisés - brunissement vasculaire etc. 

Collecte de pesticides périmés

2 septembre 2011 - La collecte de pesticides périmés est de retour en 2011


Bulletin aux pomiculteurs

Août 2011 - Convention de mise en marché avec les emballeurs, l'estimation de la récolte 2011, la formation du cueilleur et la commande d'articles promotionnels. 

Bulletin aux pomiculteurs

Juillet 2011 - Une invitation toute spéciale le 14 juillet au Verger du parc national du Mont-Saint-Bruno - La récupération des contenants de pesticides vides - l'affichage des prix dans les marchés publics du Québec. 

Bulletin aux pomiculteurs

Mai 2011 - Haies brise-vent - Modifications apportées au programme de Modernisation des vergers - Nouvelle exigence de Loblaw - Certification CanadaGAP obligatoire pour décembre 2011 

Certification CanadaGAP

Avril 2011- Une certification CanadaGAP obligatoire pour décembre 2011 pour les fournisseurs de marques privées de Loblaw 

Programme de modernisation des vergers d'arbres fruitiers au Québec

1er avril 2011 - La Fédération réagit positivement aux changements proposés par le nouveau ministre de l'agriculture, M. Pierre Corbeil, dans le but d'améliorer les modalités du volet 1: Replantation au programme de Modernisation des vergers d'arbres fruitier au Québec 

Les sommes d'argent du Volet arrachage au programme de Modernisation débloquées

Mars 2011 - Les sommes d'argent du gouvernement fédéral pour le volet Arrachage du programme de Modernisation des vergers d'arbres fruitiers au Québec ont été débloquées 

Offre de cours

Session de cours 2011-2012 pour les pomiculteurs intéressés à parfaire leurs connaissances 

Évaluation périodique des interventions de la FPPQ

Août 2010- La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu publique le rapport de l'évaluation périodique des interventions de la Fédération des producteurs de pommes du Québec. 

Cahier des charges

Juillet 2010 - Un cahier des charges pour l'entreposage sous atmosphère contrôlée est maintenant disponible. Cet outil permettra d'améliorer et d'uniformiser la qualité des pommes offertes aux consommateurs.


Constat des pratiques d'entreposage AC

Juin 2010- Constat des pratiques d'entreposage de pommes sous atmosphère contrôlée au Québec.


Diminuer les risques de cancer du pancréas pour les fumeurs

La consommation de fruits et légumes riches en flavonoïdes aiderait à prévenir le développement du cancer du pancréas, particulièrement chez les fumeurs.


La consommation de pommes durant la grossesse pourrait permettre aux futures mères de protéger leurs enfants contre le développement de l'asthme

La consommation de pommes durant la grossesse pourrait permettre aux futures mères de protéger leurs enfants contre le développement de l'asthme 

Les vertus de la pomme sur la santé

Des chercheurs de l'Université de Californie ont découvert que les flavonoïdes contenus dans la pomme et ses produits dérivés peuvent aider à améliorer la santé. 

L'amélioration des facultés de la mémoire grâce à la consommation de pomme et de ses produits dérivés

Une nouvelle étude conduite à l'université du Massachusetts suggère que la consommation de jus de pommes pourrait protéger contre les dommages causés par l'oxydation des cellules qui contribuent à la perte de mémoire associée au vieillissement 

Deux pommes par jour éloignent le cancer du colon

Deux pommes par jour éloignent le cancer du colon 

La consommation de pommes pourrait aider à réduire les risques de cancer du sein

La consommation de pommes pourrait aider à réduire les risques de cancer du sein 

Les antioxydants contenus dans les pommes et l'Alzheimer

Les antioxydants contenus dans les pommes pourraient aider à combattre la maladie d'Alzheimer 
 |