Accueil Centre de documentation Plan du site Contactez-nous


Les antioxydants contenus dans les pommes pourraient combattre l'Alzheimer

Novembre 2004 - Les antioxydants contenus dans les pommes et dans certains autres fruits et légumes protégeraient les cellules du cerveau contre le stress oxydatif, causant des maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer.

L'étude, conduite sur des cellules de cerveau de rats, a permis de renforcer la théorie selon laquelle le risque de développer l'Alzheimer et d'autres maladies semblables pourrait être réduit par l'alimentation, particulièrement des aliments riches en antioxydants. L'environnement et la génétique occuperaient aussi un rôle important au niveau du développement de cette maladie.

L'étude a permis de démontrer que les cellules traitées avec de la quercetine de pommes avaient significativement moins de dommages que celles traitées avec de la vitamine C ou non exposées à des antioxydants. Comme les autres antioxydants, la quercetine a été associée à un nombre important de bénéfices pour la santé, incluant une protection contre le cancer.

Les scientifiques ne sont pas encore certains du mécanisme d'action de la quercetine mais ils croient que celle-ci pourrait bloquer l'action des radicaux libres, responsables lorsque présents en grande quantité et sur une période de temps des dommages causés aux cellules du cerveau et à d'autres types de cellules.

Source: Journal of Food Science, Volume 69, Numéro 9, 2004



Estimation de la récolte

Juillet 2010 - Selon les données recueillies en date du 16 juillet 2010, on estime que le Québec produira un volume total de 5 526 000 minots de pommes, soit une quantité semblable à la moyenne des cinq dernières années.  

cahier des charges

Cahier des charges pour l'entreposage sous AC ... 

Constat sur l'étude d'entreposage AC

Constat des pratiques d'entreposage est une étude réalisée par Gestion Qualiterra sur les pratiques d'entreposage en vigueur dans les sites d'entreposage des pommes AC. 

Bulletin aux pomiculteurs

Mai 2010 - la Financière émettra au cours du mois de juin son paiement final 2008-2009 et l'avance 2009-2010. 

IFTA

Mai 2010- L'International Fruit Tree Association organise cet été une visite de vergers à Geneva dans l'état de New York du 28 au 30 juillet prochains. 

Guide des traitements foliaires du pommier 2010-2011

Mai 2010 - Le guide des traitements foliaires du pommier est de retour ! 

Nouveau programme ASRA

Nouveau programme ASRA - consultez-le 

Bulletin aux pomiculteurs

Mars 2010, peu de nouvelles sur l'ASRA, dossier à suivre. La promotion 2009-2010 se déroule très bien... 

Mémoire remis à la RMAAQ

Mémoire présenté à la RMAAQ pour l'évaluation périodique du 25 mars 2010. 

Assemblée générale annuelle

25 janvier 2010 - L'assemblée générale annuelle du Plan conjoint et de la Fédération aura lieu au Club de golf la Providence à Saint-Hyacinthe. Le cahier complet est disponible dans la section actualités 

Brunissement vasculaire et échaudure superficielle

Septembre 2009 - Pour connaître les risques de brunissement vasculaire et d'échaudure superficielle pour les pommes de la saison 2009 

Outil de formation du cueilleur de pommes

Août 2009 - Procurez-vous le nouvel outil de formation du cueilleur de pommes à temps pour la récolte 

Site web www.tabouffe.com

Mai 2009 - Mise en ligne du site web www.tabouffe.com, un nouvel outil d’exploration des métiers et professions du bioalimentaire  

Diminuer les risques de cancer du pancréas pour les fumeurs

 

La consommation de pommes durant la grossesse pourrait permettre aux futures mères de protéger leurs enfants contre le développement de l'asthme

Avril 2007 - La consommation de pommes durant la grossesse pourrait permettre aux futures mères de protéger leurs enfants contre le développement de l'asthme 

La réduction des risques liés aux maladies cardiaques grâce à la consommation de pommes

Avril 2007 - La consommation de pommes: une façon efficace de réduire les risques liés aux maladies cardiaques chez les femmes post ménopausées  

Les vertus de la pomme sur la santé

Mai 2006 - Des chercheurs de l'Université de Californie ont découvert que les flavonoïdes contenus dans la pomme et ses produits dérivés peuvent aider à améliorer la santé. 

L'amélioration des facultés de la mémoire grâce à la consommation de pomme et de ses produits dérivés

Janvier 2006 - Une nouvelle étude conduite à l'université du Massachusetts suggère que la consommation de jus de pommes pourrait protéger contre les dommages causés par l'oxydation des cellules qui contribuent à la perte de mémoire associée au vieillissement 

Deux pommes par jour éloignent le cancer du colon

Deux pommes par jour éloignent le cancer du colon 

La consommation de pommes pourrait aider à réduire les risques de cancer du sein

La consommation de pommes pourrait aider à réduire les risques de cancer du sein 

Haut de la page
 
Tous droits réservés © 2009 Fédération des producteurs de pommes du Québec Réalisation: Absolunet
Crédits photos