Accueil Centre de documentation Plan du site Contactez-nous

Recherche et nutrition

La consommation régulière de fruits et de légumes est reconnue depuis longtemps comme ayant un effet protecteur contre plusieurs cancers. Le Guide alimentaire canadien recommande d'ailleurs d'en consommer de 5 à 10 portions par jour. Une grande partie de l'effet protecteur des fruits et légumes est attribué aux phytonutriments, des antioxidants puissants, comme les caroténoïdes, les flavonoïdes, les isoflavonoïdes et les acides phénoliques. Une alimentation composée d'une quantité importante de fruits et légumes devrait prévenir les stress oxydatifs et ainsi prévenir les maladies chroniques et diminuer le vieillissement. La plupart des phytonutriments retrouvés dans les fruits et les légumes sont les flavonoïdes. Les pommes constituent une source importante de flavonoïdes. L'activité antioxydante de 100 g de pommes est équivalente à 1500 mg de vitamines C.

Plusieurs études scientifiques ont démontré le lien entre la consommation de pommes et la réduction des risques associés à certains cancers, maladies cardiovasculaires, asthme, diabètes et perte de poids.

Cancer
Poumons et asthme
Une étude épidémiologique conduite par l'Institut national pour la santé publique de Finlande sur 9959 hommes et femmes durant une période de 24 années a permis de conclure que la consommation de flavonoïdes, provenant principalement des pommes, permettait de diminuer les risques associés au développement du cancer des poumons. La réduction du risque était particulièrement importante chez les plus jeunes et les non-fumeurs.
American Journal of Epidemiology, 1997, 146 : 223-230

Des chercheurs de l'Université d'Hawaii ont démontré par une étude épidémiologique qu'une augmentation de la consommation de quercetine, un flavonoïde que l'on retrouve en abondance principalement dans les pommes, était reliée à une réduction des risques associés au développement du cancer des poumons.
Journal of National Cancer Institute, Vol 92, No. 2, January 19, 2000

La consommation de pommes et de poires permettrait de se protéger contre l'asthme. Selon une étude australienne publiée en 2003 et portant sur les aliments et les nutriments, il a été possible de conclure qu'il existait une association négative entre la consommation de pommes et de poires et l'asthme.
American Journal of Clinical Nutrition 2003; 78:414-21

Des chercheurs européens ont étudié la consommation d'aliments spécifiques lors de la grossesse et les impacts de ceux-ci chez les enfants nés de ces femmes.  Ils ont découvert que la consommation de pommes durant la grossesse a un effet protecteur chez les enfants contre le développement de l'asthme.
Thorax Online, Mars 2007

Prostate
Une étude in vitro a permis de démontrer que la quercetine pourrait prévenir la croissance et le développement du cancer de la prostate en bloquant l'activité des hormones androgènes.
Carcinogenesis, Vol. 22 no.3 pp.409-414, 2001

Des chercheurs américains ont conduit une étude sur les habitudes alimentaires auprès de 183 518 résidents de la Californie et d'Hawaii.  Ils ont découvert qu'une consommation alimentaire élevée en flavonoïdes pourrait aider à réduire les risques de développer un cancer du pancréas, particulièrement chez les fumeurs.  Les fruits et légumes spécialement riches en flavonoïdes sont les oignons, les pommes, les petits fruits, le chou kale et le brocoli.
American Association for Cancer Research

Sein
Une étude effectuée par des chercheurs de l'Université de Cornell a démontré que les phytonutriments contenus dans les pommes permettraient de réduire les risques de cancer du sein.  Ainsi, l'étude a permis de démontrer que l'incidence des tumeurs a été réduite de 17, 39 et 44 % chez des rats nourris avec une portion équivalente à une, trois et six pommes par jour.
Journal of Agricultural and Food Chemistry, Volume 53 Issue 6, 2341-2343, 2005

Système digestif
Une revue de littérature portant sur des recherches effectuées sur différents cancers du système digestif a permis de démontrer qu'une meilleure alimentation et spécialement une diète riche en micronutriments, fibres et phytonutriments provenant des plantes, incluant les flavonoïdes, peut jouer un rôle significatif dans la protection contre les cancers du système digestif (pharynx, osophage, estomac, colon et rectum).
Nutrition and Carcinogenesis, Volume 551, Issues 1-2, Pages 9-28, 2004

Des chercheurs de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif situé en France ont étudié les effets anticancérogènes des polyphénols contenus dans la pomme.  Ceux-ci ont observé que l'utilisation de ces polyphénols sur des cellules cancéreuses du colon chez des rats ont permis d'inhiber la croissance et d'entraîner la destruction (apoptose) des cellules cancéreuses.  L'effet protecteur a été obtenu avec l'équivalent d'une consommation chez l'humain de deux pommes par jour.
Carcinogenesis advance access published online on March 24, 2005

Maladies cardiovasculaires
Pour chaque 10 grammes de fibres consommés par jour le risque de développer des maladies cardiaques pourrait diminuer de 14 % et le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire pourrait diminuer de 27 %. Les fibres contenues dans les fruits semblent mieux protéger que les fibres contenues dans les céréales.
Archives of Internal Medicine, vol. 164, no 4, Feb 23; pp 370-376

Dans une étude conduite auprès de 34 000 femmes postménopausées, il a été possible de constater que la pomme faisait partie des aliments (avec la poire et le vin rouge) qui permettent de diminuer le risque de mortalité pour les maladies coronariennes et cardiovasculaires.  Selon les chercheurs, ce serait son riche contenu en flavonoïdes qui lui permettrait de réduire les risques liés aux maladies cardiaques.
The American Journal of Clinical Nutrition, Mars 2007


Santé du cerveau
Une étude conduite sur des souris a permis de confirmer que la consommation de fruits et légumes riches en antioxydants pourrait prévenir les dommages causés par les radicaux libres associés au déclin des performances cognitives reliés au vieillissement comme entre autres la maladie d'Alzheimer. Les recherches ont permis de démontrer qu'un apport de jus de pommes peut compenser pour un stress oxydatif combiné par une mauvaise alimentation et le bagage génétique des individus.
The Journal of Nutrition, Health and Aging, Volume 7, Number 6, 2003

Une autre étude a aussi permis de constater que les antioxydants contenus dans les pommes  protégeraient les cellules du cerveau contre le stress oxydatif, causant des maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer.  L'étude, conduite sur des cellules de cerveau de rats, a permis de renforcer la théorie selon laquelle le risque de développer l'Alzheimer et d'autres maladies semblables pourrait être réduit par l'alimentation, particulièrement des aliments riches en antioxydants. L'environnement et la génétique occuperaient aussi un rôle important au niveau du développement de cette maladie.
Journal of Food Science, Volume 69, Number 9, 2004

Une nouvelle étude conduite à l’Université du Massachusetts et réalisée sur des souris suggère que la consommation de jus de pommes pourrait protéger contre les dommages causés par l’oxydation des cellules qui contribuent à la perte de mémoire associée au vieillissement.  Les résultats obtenus lors de cette étude ont permis de démontrer qu’un apport supplémentaire de jus de pommes permet de protéger les souris âgées contre le stress oxydatif causé par une alimentation déficiente.  De plus, une forte acuité mentale était obtenue lorsque les souris âgées consommaient l’équivalent pour un humain de 2 à 3 tasses de jus de pommes ou approximativement 2 à 4 pommes par jour.
Journal of Alzheimer’s Disease, Volume 8, Number 3, December 2005, p. 283-287


Maladies chroniques
Une étude épidémiologique conduite sur 10 045 hommes et femmes a permis de démontrer qu'une consommation élevée de quercetine, provenant principalement de la consommation de pomme, permettait de diminuer les risques reliés aux maladies du cour, au cancer, au diabète de type 2 et à l'asthme.
The American Journal of Clinical Nutrition 2002;76:560-8

Perte de poids
Une étude réalisée au Brésil a démontré que la consommation de 3 pommes ou poires par jour chez des femmes en surplus de poids était associée à une perte de poids. Cette étude a été réalisée chez des femmes entre 30 et 50 ans, non-fumeuses.
Nutrition, Volume 19, Issue 3, March 2003, Pages 253-256

Santé cellulaire
Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que les flavonoïdes contenus dans la pomme et ses produits dérivés peuvent aider à améliorer la santé.  L’étude a permis de découvrir que les flavonoïdes, composantes de la pomme et ses produits dérivés, aideraient à protéger les cellules de la destruction grâce à leur habilité à promouvoir la communication cellulaire et au pouvoir d’interférer avec les organismes intrus qui causeraient autrement des dommages pouvant augmenter les risques de maladies du cœur et certains cancers.
Experimental Biology and Medicine 231 : 594-598 (2006)

 

Haut de la page
RecettesNutrition et santéRecherche et nutrition
Tous droits réservés © 2009 Fédération des producteurs de pommes du Québec Réalisation: Absolunet
Crédits photos